Rapport annuel 2019: 5,4 mia kWh et 1,2 mio t CO2 économisés

Dans le cadre du Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons ont versé

CHF 265 mio de subventions en 2019, soit un quart de plus qu’en 2018. La plus grande part est revenue aux projets liés à l’isolation thermique et aux rénovations du système. Ces dernières impliquent souvent de passer à un chauffage renouvelable. En 2019, 4100 chauffages fossiles ont été remplacés. Les mesures subventionnées en 2019 permettent d’économiser 5,4 mia kWh et 1,2 mio t CO2

 

Le rapport annuel et le recueil de tableaux sont disponibles en ligne.

 

« Les chauffages au mazout et au gaz n'ont pas d'avenir »

Karl Streule, maître couvreur et entrepreneur originaire de Suisse orientale, a vite compris que les assainissements énergétiques de bâtiments jouent un rôle déterminant pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique. Sa recette du succès? La confiance de ses clients, qu’il a gagnée grâce à son important savoir-faire, son esprit novateur et son travail de qualité. « Mon entreprise et moi-même avons besoin de vous pour contribuer à préparer le secteur du bâtiment pour l’avenir », déclare Karl Streule. Lien vers le reportage

 

Renovabene et Locabene: nouveaux guides en ligne

Un assainissement énergétique offre des avantages aux bailleurs ainsi qu’aux locataires. Il est important qu’ils mènent ce projet ensemble. SuisseEnergie et l’Office fédéral du logement (OFL) ont élaboré deux guides en ligne, Renovabene et Locabene, qui s’adressent aux deux parties. Ils apportent des réponses aux questions essentielles concernant les assainissements énergétiques de bâtiments sur les thèmes de la construction, de la communication, du droit et des finances, et ils encouragent les échanges entre les deux parties. 

 

Le canton de Zurich souhaite lui aussi des bâtiments plus respectueux du climat

Le canton de Zurich crée des incitations visant à remplacer les quelque 120 000 chauffages au mazout et au gaz du canton par des chauffages favorables au climat. Ces quatre prochaines années, le Programme Bâtiments mettra à la disposition des propriétaires zurichois environ 180 millions de francs pour rendre leurs bâtiments respectueux de l’environnement. Lien vers le communiqué (en allemand)

 

Remplacement du chauffage: planifiez et anticipez le financement

Les chauffages alimentés aux combustibles fossiles ne sont plus au goût du jour. Passer à un système de chauffage renouvelable s’avère important pour le climat, mais est également rentable. Il est important que les propriétaires réfléchissent à l’avance au moyen de financer les coûts d’investissement. L’entretien avec un expert et les exemples pratiques sur chauffezrenouvelable.ch apportent une aide concernant la question du financement. Un conseil incitatif est également recommandé pour remplacer correctement le chauffage.

 

 

Les prochaines manifestations

Certaines manifestations ci-après pourraient vous intéresser. En raison du coronavirus, nous vous prions de vérifier si la manifestation a lieu:

 

D’autres manifestations sont indiquées sur les sites web des services cantonaux de l’énergie.

 

Se désabonner

www.leprogrammebatiments.ch