Les banques s’engagent à encourager l’efficacité énergétique

Les banques membres de l’Association suisse des banquiers (ASB) jouent un rôle important dans le cadre de l’objectif de zéro net d’ici 2050. À partir de 2024, les banques membres de l’ASB s’engagent à attirer l’attention de leurs clients hypothécaires sur l’efficacité énergétique de leur bien immobilier et à les aider à augmenter cette dernière.

L’objectif de cet engagement est de contribuer à la durabilité dans le sens des lignes directrices du Conseil fédéral et de renforcer ainsi la place financière qu’est la Suisse, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger.

L’Association suisse des banquiers (ASB) a déjà mis en vigueur les «Directives pour les fournisseurs d’hypothèques relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments». Dans le cadre du conseil en financement immobilier, il conviendra, entre autres, de thématiser la préservation de la valeur à long terme, et donc de l’efficacité énergétique du bâtiment à financer, en particulier s’il s’agit de biens anciens ou nécessitant une rénovation. Les conseillers devront ainsi aborder et expliquer les mesures d’assainissement correspondantes. Dans ce contexte, les banques forment leurs collaborateurs aux entretiens avec les clients qui possèdent des biens immobiliers et demandent des crédits pour leur rénovation.

Vous trouverez d’autres informations sur

www.swissbanking.ch

et sur les

Directives pour les fournisseurs d’hypothèques relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (swissbanking.ch)

Vous trouverez également des interviews sur ce sujet avec différents représentants de banques sur erneuerbarheizen.ch