Les bâtiments assainis du point de vue énergétique sont rentables

Les immeubles avec un haut standard énergétique sont attrayants. Les subventions du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons améliorent en outre la rentabilité des assainissements énergétiques.   

Pour de nombreux propriétaires de biens immobiliers de rendement, la question d’un assainissement énergétique se posera au cours des prochaines années, au plus tard lorsqu’une grande rénovation se profilera ou que le chauffage devra être remplacé. Mais aussi lorsque la cuisine et la salle de bain devront être rafraîchies ou que la façade devra être repeinte. Grâce aux subventions du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons ainsi qu’à des allègements fiscaux, il vaut souvent la peine d’améliorer par la même occasion l’efficacité énergétique du bâtiment.

Judicieux du point de vue économique et écologique

De tels investissements ne sont pas seulement judicieux du point de vue écologique afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, mais permettent aussi de maintenir, voire d’augmenter, la valeur du bâtiment. L’objet immobilier gagne en attractivité sur le marché de la location. En effet, les gens sont sensibilisés à la problématique environnementale et de nombreux locataires sont aujourd’hui prêts à contribuer à la protection du climat, une contribution qui peut aussi être attendue de la part de leurs bailleurs. Les locataires profitent en outre, dans un immeuble assaini, d’un plus grand confort et de charges plus basses.

Conditions attrayantes

Grâce à des charges plus faibles, une éventuelle augmentation du loyer pèsera moins pour les personnes concernées. La part des coûts d’investissement qui apportent une plus-value, c’est-à-dire les investissements dans l’efficacité énergétique après déduction des subventions, peut être reportée sur les loyers. La nouvelle loi sur l’harmonisation des impôts directs, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, permet en outre de répartir sur trois ans les frais d’investissement pour un assainissement énergétique et de les déduire des impôts. En outre, de plus en plus de banques ou d’instituts financiers proposent des conditions avantageuses pour les assainissements énergétiques. Ils ont eux aussi reconnu que les biens immobiliers avec un haut standard énergétique sont attrayants sur le long terme.

Les calculs des investissements parlent d’eux-mêmes

De nombreux investisseurs immobiliers institutionnels, comme les caisses de pension ou les assurances, ont également admis que les biens immobiliers avec un haut standard énergétique sont rentables sur le long terme. Ils poursuivent ainsi rapidement la modernisation de leur portefeuille immobilier par des assainissements énergétiques ou de nouvelles constructions (de remplacement). Conjointement avec SuisseEnergie, Le Programme Bâtiments a calculé et publié sur son site Internet des exemples qui montrent qu’un assainissement énergétique vaut également la peine pour les propriétaires privés de biens immobiliers de rendement.