Le canton de Neuchâtel encourage l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables dans votre bâtiment.
Le canton de Neuchâtel encourage l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables dans votre bâtiment.
Les subventions sont accordées pour des objets sur territoire neuchâtelois, propriété de toute personne physique, morale, établissement de droit public autonome, commune ou ensemble de communes. L'État de Neuchâtel, la Confédération ou un propriétaire exempté de la taxe sur le CO2 ne peuvent pas bénéficier de subventions.
La demande de subvention doit impérativement être déposée avant le début des travaux. Ceux-ci peuvent commencer aux propres risques du requérant, avant d’avoir reçu la promesse de subvention, pour autant qu’ils aient été autorisés par l’autorité compétente.
Pour la réalisation d’un projet lié à un bâtiment existant, le requérant choisit l’une des trois variantes à disposition (voir ci-dessous) avant le dépôt d’une demande de subvention :
Variante 1 : rénovation avec mesures ponctuelles (Isolation thermique d’éléments de construction, Chauffage automatique au bois, Pompe à chaleur, Raccordement à un réseau de chaleur, Capteurs solaires thermiques) ;
Variante 2 : rénovation en plusieurs grandes étapes (Amélioration de classe CECB®) ;
Variante 3 : rénovation complète sans étape (Rénovation MINERGIE®).
Le cumul de subventions entre variantes est interdit et le changement de variante en cours de projet n’est pas admis. À la fin du projet, il est possible à nouveau de choisir des contributions financières pour des mesures ponctuelles ou pour une rénovation en plusieurs grandes étapes. La variante 3 ne peut pas être choisie si une ou plusieurs mesures des variantes 1 ou 2 ont déjà été réalisées sur un même bâtiment.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur les tarifs de subvention et les conditions sur le site Internet du Service de l'énergie et de l’environnement (SENE).
Pour déposer une demande de subvention, veuillez-vous rendre sur le portail de gestion des demandes.